FICHE PRO : KNAUF

Zone industrielle WOLFGANTZEN, 68600 0389721117
main-img

Savoir-faire

Entreprise familiale depuis 1932, Knauf est le spécialiste des matériaux d'isolation phonique et thermique au service des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Producteur de plaques de plâtre et de panneaux en polystyrène extrudé, expansé et polyuréthane, Knauf est à la pointe de la technologie afin d'apporter expertise et savoir-faire.
KNAUF propose une gamme complète de produits d'isolation intérieure et extérieure de l'enveloppe du bâti (sols, murs, toitures), d'aménagement intérieur avec des solutions plâtre et ciment (cloisons, plafonds) adaptée à chaque type de bâtiment :
• Bâtiments d'habitation (collectif, maison individuelle)
• Etablissements de santé
• Etablissements scolaires
• Bâtiments de bureaux
• Etablissements hôteliers
• Locaux commerciaux
• Locaux industriels
• Salles de spectacle, de loisirs, de sport
• Musées
• Etc.
Zone industrielle WOLFGANTZEN, 68600 0389721117

Présentation

Knauf est considéré comme l'un des leaders de l'industrie du bâtiment. A la pointe de l'innovation dans le domaine de la plaque de plâtre et de l'isolation, le groupe s'impose dans les solutions de l'enveloppe du bâti. Les solutions de construction et d'isolation à base de plâtre, de polystyrène expansé ou extrudé, mais aussi de polyuréthane et de fibre de bois constituent les principales activités afin de proposer aux négoces du bâtiment une très large gamme de produits utilisées dans le gros et le second œuvre.

Historique
C'est en 1932, que les deux frères Alfons et Karl Knauf, qui étaient à l'origine des ingénieurs, se sont lancés dans l'entreprenariat. Ils fondent ensemble la « Gebruder Knauf », société spécialisée dans l'extraction et l'exploitation du gypse en Allemagne.
L'entreprise connaît une forte croissance et sa réussite va rapidement la conduire à diversifier son activité. Après avoir ouvert dès 1949 une usine de production de produits en plâtre pour le bâtiment, Knauf en ouvre une deuxième en 1958, celle-ci spécialisée dans la production de plaques de plâtre dans la ville d'Iphofen en Allemagne.
Ce développement s'accompagne du début de l'activité de groupe allemand dans l'isolation (production de panneaux en polystyrène) et dans la production d'emballages plastiques.
C'est en 1971 que Knauf s'implante pour la première fois à l'étranger, et plus précisément en Autriche. Six ans plus tard, la société poursuit son expansion et rachète une usine aux Etats-Unis.
En 1984, l'entreprise familiale rachète le groupe FIBRALITH et devient de ce fait le premier producteur de matériaux de construction et d'isolation. Knauf s'implante par la même occasion en France, dans le village de Wolfgantzen en Alsace.
Depuis, le groupe continue son expansion mondiale, avec à ce jour, des installations de production et des organisations de vente sur les cinq continents, soit dans plus de 80 pays et sur plus de 220 sites.