FICHE PRO :
Pyrolave

ZI du Chantre Castelsarrasin, 82100 France contact@groupe-pdp.com 05 63 95 05 32
main-img

Savoir-faire

L’EXTRACTION
Dans nos carrières à ciel ouvert, sur le cratère de la Nugère au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, l’extraction se fait essentiellement manuellement : le carrier associe les failles naturelles de la pierre et les fissures volontaires. Une expérience de plus de 10 ans est indispensable pour “déchiffrer” la coulée et savoir repérer, délimiter et préparer les blocs de lave. Ce savoir-faire prodigieux permet de maximiser les dimensions des blocs extraits, qui sont ensuite débités en tranches de différentes épaisseurs par notre atelier Mallet à Volvic.

LE TRAVAIL DE LA MATIÈRE
Les tranches de lave sont ensuite acheminées sur notre site de Castelsarrasin, où sont produites sur mesure toutes nos réalisations. La découpe et l’usinage sont réalisés par des machines à commandes numériques, mais la main de l’homme assure la finition.

LE TRAVAIL DE L’ÉMAIL
Les pièces ainsi produites sont parfois utilisées à l’état brut pour des sols ou des façades, mais l’émail intervient dans la majorité de nos réalisations et constitue la signature inimitable de la lave Pyrolave. Pour cette étape d’émaillage, pas moins de 10 phases d’interventions manuelles sont nécessaires, depuis le lavage haute pression pour enlever les dernières impuretés jusqu’à la sortie du four des pièces émaillées. Un travail qui relève véritablement de l’artisanat d’art et qui sublime le caractère unique du matériau !
ZI du Chantre Castelsarrasin, 82100 France contact@groupe-pdp.com 05 63 95 05 32

Présentation

Au-delà des qualités extraordinaires du matériau, le destin exceptionnel de la lave émaillée Pyrolave résulte du savoir-faire unique des hommes.
Dans nos carrières à ciel ouvert, sur le cratère de la Nugère au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne…