main-img

Pyrolave

ZI du Chantre Castelsarrasin, 82100 France contact@groupe-pdp.com 05 63 95 05 32
Présentation
Extraite des entrailles de la Terre au cœur des Monts d’Auvergne, nous émaillons cette pierre de lave exceptionnelle pour la rendre étourdissante.

Séduisante par sa signature esthétique inimitable, elle offre des solutions infinies et design pour les secteurs de l’architecture, l’hôtellerie, le retail, l’aménagement intérieur et l’urbanisme.
Savoir-faire
L’EXTRACTION
Dans nos carrières à ciel ouvert, l’extraction se fait essentiellement manuellement. Une expérience de plus de 10 ans est indispensable pour “déchiffrer” la coulée et savoir repérer, délimiter et préparer les blocs de lave. Ce savoir-faire permet de maximiser les dimensions des blocs extraits, qui sont ensuite débités en tranches de différentes épaisseurs par notre atelier Mallet à Volvic.

LE TRAVAIL DE LA MATIÈRE
Les tranches de lave sont ensuite acheminées sur notre site de Castelsarrasin, où sont produites sur mesure toutes nos réalisations. La découpe et l’usinage sont réalisés par des machines à commandes numériques, la main de l’homme assure les étapes de finition.

LE TRAVAIL DE L’ÉMAIL
L’émail intervient dans la majorité* de nos réalisations et constitue la signature inimitable de la lave Pyrolave : poésie, délicatesse et craquelures. Pour cette étape d’émaillage, pas moins de 10 phases d’interventions manuelles sont nécessaires, depuis le lavage haute pression pour enlever les dernières impuretés jusqu’à la sortie du four des pièces émaillées. Un travail qui relève véritablement de l’artisanat d’art – l’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant - et qui sublime le caractère unique du matériau !

*Les pièces ainsi produites sont parfois utilisées à l’état brut pour des sols ou des façades

ECO-CONCEPTION
Cette passion du beau n’aurait pas de sens sans un engagement fort en matière environnementale, à fortiori quand notre matière première est extraite des entrailles de la terre et porte en elle toute la noblesse et la puissance de la nature.

Pyrolave priorise la gestion respectueuse et efficace des ressources naturelles et la limitation de son impact environnemental à toutes les étapes de son processus, dans une logique d’économie circulaire :

- Fabrication 100% française : depuis l’extraction de la lave à Volvic jusqu’au travail de l’émail et la réalisation du produit fini à Castelsarrasin.
- Exploitation raisonnée et durable : Remise en état de chaque carrière au fil des extractions, zéro pollution sonore, zéro pollution industrielle, zéro pollution des eaux…
- Process de production et distribution engagés : équipement du site de Castelsarrasin en panneaux photovoltaïques et station de recyclage des eaux hautement performants pour un impact positif, caisses bois éco-conçues…
- Matériau robuste et pérene, Pyrolave offre une durée de vie largement supérieure aux usages et besoins moyens, et est idéal pour les projets à faible impact environnemental HQE, LEED, BREEAM, etc.