Présentation


TERREAL : PRÉSENTATION

DE L'EXPERTISE DE LA TERRE CUITE À L'APPROCHE GLOBALE DE L'ENVELOPPE DU BÂTIMENT
Historiquement spécialisé dans la fabrication de matériaux en terre cuite grâce à l'héritage de grands noms français de l'industrie de la tuile et de la brique (Lambert, TBF, Guiraud), TERREAL a su se réinventer pour s'adapter aux besoins de ses clients – professionnels et particuliers – et anticiper les évolutions réglementaires.

L'acquisition de sociétés telles que LAHERA et le développement d'une offre dédiée à l'étanchéité et à l'isolation ou la création de la gamme Solaire permettent au groupe de fournir aujourd'hui des systèmes constructifs complets dans trois domaines d'expertise :

> Toiture : tuiles, cheminées et conduits de fumée, composants métalliques d'étanchéité, écrans de sous-toiture, panneaux solaires, Sarking (solution d'isolation thermique par l'extérieur sur le toit)

> Structure : solutions complètes pour les murs porteurs en briques, reconnues pour leur qualité isolante,

> Façade : vêtures offrant des possibilités d'isolation thermique par l'extérieur, bardages en terre cuite et murs-manteau.


L'INNOVATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le matériau de prédilection de TERREAL, l'argile, est par nature écologique. En plus d'être abondante dans le sous-sol, totalement naturelle et imputrescible, l'argile possède des propriétés acoustiques et thermiques reconnues. En outre, elle présente l'avantage d'être inerte au sens de la réglementation sur les déchets.

Pour autant, l'engagement environnemental de TERREAL ne se limite pas aux caractéristiques du matériau. Le Groupe a pour ambition d'apporter toujours plus de solutions concrètes face aux enjeux du développement durable et d'anticiper ainsi les évolutions normatives et réglementaires du secteur de la construction : les lois du Grenelle de l'environnement, le label BBC-effinergie et les réglementations thermiques françaises (RT 2012 bâtiment basse consommation et RT 2020 bâtiment à énergie positive).

Les performances du bâtiment étant dorénavant mesurées dans sa globalité et non plus selon les composants mis en oeuvre, TERREAL a mis en place une double stratégie de développement :

> Proposer des produits et systèmes résolument adaptés à une performance optimale et globale de l'ensemble de ses fonctions : étanchéité à l'eau, isolation thermique, imperméabilité à l'air, résistance mécanique de la structure, résistance au feu, au vent et aux séismes de tous les éléments qui la composent, performance acoustique.

> Accompagner les professionnels du bâtiment dans la mise en oeuvre fiable et durable de ces solutions par le biais de formations.

Aux critères incontournables de qualité et de performance technique que s'impose le Groupe, l'esthétique des produits est toujours recherchée afin de préserver les patrimoines architecturaux et embellir le cadre de vie urbain ou rural.

Savoir-faire


NOS MARCHÉS



TERREAL conçoit, fabrique et commercialise plusieurs gammes de produits :
> des tuiles avec leurs accessoires, des cheminées et conduits de fumée, des composants métalliques de toiture, des écrans de sous-toiture;
> des produits de structure (le gros-oeuvre technique) dont une gamme exclusive de « monolithes »;
> des produits de décoration en terre cuite (briques de façades, plaquettes, appuis de baie, éléments de cheminée, carreaux de sol…);
> des éléments de façade ventilée (bardeaux, brise-soleil, façades acoustiques, vêtures de parement);
> des systèmes photovoltaïques et thermiques pour la performance énergétique des toitures.

L'offre TERREAL s'articule ainsi autour de cinq marchés afin d'apporter une réponse globale aux besoins de l'enveloppe de l'habitat : Couverture, Structure, Décoration, Façade et Solaire.

Le Grenelle de l'environnement a provoqué un élan sans précédent dans le domaine du bâtiment. Jusqu'à 2005, la performance thermique s'améliorait pas à pas en suivant les révisions quinquennales de la réglementation thermique.
Le passage actuel de la RT 2005 à la RT 2012 est une marche très ambitieuse. Les consommations totales des bâtiments devront être divisées par 4, voire 5, fin 2012 pour atteindre la valeur, désormais bien connue, de 50 kWhep/m²/an en moyenne.
Les solutions constructives de Terreal permettent d'ores et déjà de construire ce type de maison basse consommation.